Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 9 et Demi
4 mars 2012

The Clock - Christian Marclay au Musée des Beaux-arts du Canada à Ottawa

Des horloges, des montres, des métronomes, des téléphones cellulaires. Qui sonnent et résonnent, font coucou, égrènent les minutes et les secondes. Marquant inexorablement le temps qui passe. Rappelant à chaque instant l'heure qu'il est.

L'installation vidéo The Clock, de l'artiste visuel Christian Marclay, rassemble des milliers d'extraits de longs métrages de toutes les époques et de tous les genres, dans un montage durant précisément 24 heures. Coup de chapeau au septième art, The Clock n'est pas une narration ni une histoire recréée de toutes pièces, prévient le créateur, mais une réflexion sur le temps, l'éphémère, la mort. Sur la vie, aussi, au quotidien.

«Le temps est un système construit, qui dicte le rythme de notre vie. Il s'agit d'un système artificiel, qui nous empêche de plus en plus de lui échapper», fait valoir l'homme de 57 ans, né en Californie et ayant grandi... en Suisse, royaume de l'horlogerie.

Acquise par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et le Museum of Fine Arts de Boston, The Clock a valu à Christian Marclay le Lion d'or de la Biennale de Venise l'an dernier. (lire la suite)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité